Accession à la propriété

Enjeu n° 1 : Promouvoir l’équilibre social des territoires :

  • En contribuant à l’offre de logement et au cadre de vie des territoires,
  • En répondant aux attentes et besoins des locataires et des accédants,
  • En contribuant à la mixité et au développement social des territoires.

Enjeu n° 2 : Contribuer à une économie durable :

  • En confortant la capacité d’autofinancement de Vosgelis,
  • En diversifiant l’offre de l’entreprise.

Enjeu n° 3 : Maîtriser les risques inhérents à l’activité pour Vosgelis :

  • En identifiant puis maîtrisant les risques en s’appuyant sur la démarche qualité.

Objectifs :

1. Développer l’accession à la propriété

  • Développer l’offre de vente :
    Se mettre en capacité d’offrir une offre globale : vente de terrains à construire, de logements anciens individuels et collectifs, murs pour commerces ou professionnels.
  • Développer la prestation de services immobiliers :
    Être en capacité d’offrir aux collectivités une offre de mandat d’assistance à la vente en complément de l’offre de la Direction de patrimoine d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

 

2. Favoriser l’accession à la propriété pour le plus grand nombre

  • Faire de l’accession à la propriété une suite logique au parcours résidentiel :
    – Renforcer la démarche commerciale pour la vente,
    – Exploiter les enquêtes de satisfaction pour identifier les personnes intéressées par l’accès à la propriété,
    – Mettre en place un plan de communication ciblé (email, sms, etc.).
  • Conforter la connaissance de nos clients en accession à la propriété pour mieux cibler notre offre :
    – Intégrer l’avis de nos clients à notre processus vente de logement,
    – Réaliser une enquête de satisfaction après la vente de logement (prévue dans le cadre de la démarche qualité iso 9001 mais non encore déployée).
  • Conforter la stratégie de performance énergétique des logements en vente en restructurant le programme de vente afin d’être en adéquation avec la stratégie patrimoniale :
    – Classer les logements contenus dans le programme de vente actuel selon leur consommation énergétique et leur émissions de gaz à effet de serre,
    – Intégrer le classement énergétique dans l’élaboration des nouveaux programmes de vente.
  • Accompagner nos clients dans leur projet d’accession :
    – Mettre en place des aides à la vente : plaquette avec une liste de formalités à accomplir, d’offre d’aide aux déménagements…,
    – Mettre en place un service après-vente.