Blog

Compostage et nettoyage de quartier : une « journée verte » pour les habitants de Rupt-sur-Moselle

C’était une une belle « journée verte », mercredi dernier, pour les habitants du quartier du Riffin à Rupt-sur-Moselle. Après un nettoyage du quartier le matin pour sensibiliser les plus jeunes au respect de la nature et au tri, les nouveaux composteurs installés par Évodia ont été inaugurés en présence d’une dizaine de familles du quartier et de représentants de la Commune, de l’association Gaci et de Vosgelis. (Article Vosges Matin)

Neobilis livre ses premières maisons !

C’est une avancée majeure dans le volet de notre plan d’action portant sur « l’offre d’accession à la propriété » : Neobilis, société coopérative Hlm dont Vosgelis est l’actionnaire de référence, vient de livrer ses deux premières maisons en accession sécurisée à la propriété.

Cette formule, qui n’existait plus dans les Vosges depuis de longues années faute de structure capable de la supporter, est assortie à un financement particulier, le PSLA (Prêt social location-accession). L’accédant est locataire durant une période qui lui permet de constituer une « part acquisitive », puis exerce son option d’achat et devient propriétaire de sa maison.

De nombreux avantages et garanties complètent le dispositif. En particulier, en cas d’accident (divorce, chômage…), Neobilis rachète la maison et reloge les occupants dans le parc de Vosgelis.

Vosges Matin consacre un dossier complet à cette formule, qui permet à de jeunes ménages aux revenus modestes (2 à 2,5 smic) de devenir propriétaires dans des conditions entièrement sécurisées.

Leur maison en location-acquisition A3 VM151118

 

Un petit geste pour nos aînés… :)

Il y a quelque temps, l’un de nos clients s’est exprimé sur notre page facebook en disant : « Et que faites-vous pour vos locataires qui paient leur loyer depuis 40 ans sans faire parler d’eux ?… »

Aussi, nous avons décidé, justement, de faire quelque chose. C’est pourquoi mercredi dernier, à Gérardmer, nos collègues de l’agence de Saint-Dié ont sonné à la porte de Madame Andrée Cola pour lui remettre de petits cadeaux au nom de notre marque « Habitalis » dédiée aux aînés : un caddie à roulettes, un mug, une glacière, un porte-clé lumineux et une trousse de premiers secours. Une centaine de nos plus fidèles clients seront ainsi visités sur l’ensemble du département dans les prochains mois.

Ce petit geste, Madame Cola l’a bien mérité. En effet, cela fait maintenant 62 ans qu’elle est locataire de Vosgelis ! Voilà qui valait bien quelques fleurs en prime…

Nos collègues en ont profité pour lui expliquer, ainsi qu’à sa fille Jocelyne (à ses côtés sur la photo) les services proposés par notre écrivain public Margaux, et ont pris le temps de répondre à leurs questions, notamment sur l’avis d’échéance en ligne.

Nos « barbus » ont du cœur !

… à défaut d’avoir tous de la barbe :). Ils étaient 9, parmi nos collègues masculins, à participer à cette première édition des « Foulées des Barbus » à Epinal, le dimanche 4 novembre dernier. Organisée par le Comité des Vosges de la Ligue contre le Cancer, cette course avait pour objectif de sensibiliser au cancer de la prostate, le plus fréquent chez les hommes. Les fonds récoltés serviront à l’accompagnement et à la prévention de cette maladie.

Vosgelis obtient le Label Engagé RSE avec le niveau « confirmé »

Il est rare, voire exceptionnel, qu’une entreprise se voie décerner le niveau « confirmé » dès son premier audit de labellisation. Voilà pourtant la récompense que nous venons d’obtenir. C’est à la fois l’aboutissement d’une démarche engagée depuis fin 2016 avec un plan d’action ambitieux et créatif, et une véritable consécration pour une équipe dont la passion au quotidien a fortement impressionné les auditeurs de l’Afnor.

Dématérialisation de nos avis d’échéance : 50 arbres sauvés chaque année

Précurseur de la dématérialisation avec une politique engagée depuis près de 15 ans auprès de ses parties prenantes, Vosgelis poursuit aujourd’hui sa transition numérique avec une première vague de dématérialisation de ses avis d’échéance. A compter de novembre, les clients qui ont choisi de régler leur loyer par prélèvement automatique cesseront de recevoir leur avis d’échéance au format papier et seront invités à le consulter sur leur espace client-locataire (un SMS les avertira chaque mois).

Cette évolution est rendue possible en partie grâce au développement de notre extranet client, qui intègre de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités.

A moyen terme, Vosgelis espère étendre sa campagne de dématérialisation à l’ensemble des avis d’échéance, ce qui permettra de sauver en moyenne 50 arbres chaque année.

Pour accompagner les locataires dans ce changement, un numéro d’appel a été mis en place. Par ailleurs, les personnes qui ne disposent pas d’outil informatique leur permettant de se connecter à leur compte, pourront continuer à recevoir leur avis d’échéance par courrier sur demande expresse.

Une cabine téléphonique transformée en « cabine à livres »

Dans le quartier de la Chaude Eau à Vincey, une ancienne cabine téléphonique vient d’être transformée en espace d’échange de livres. Les habitants peuvent y déposer ou emprunter sans formalités les livres de leur choix.

Cette initiative à la fois conviviale et culturelle est portée par l’association de quartier « Ciseau », en partenariat avec la Ville de Vincey, Vosgelis, le Conseil Départemental, Jeunesse et Culture, la CAF et la FMS.