Blog

Les Copines au Foot !

Le 19 avril 2017, au stade de la Colombière à Epinal, 32 filles de Golbey (le Haut-du-Gras), Capavenir Vosges (Avenue de l’Europe) et Remiremont (le Rhumont) ont passé l’après-midi à découvrir le football. Au-delà d’une journée de détente, cette sortie avait aussi pour objectif de démonter les vieux préjugés entretenus sur ce sport dans sa version féminine.

A l’initiative de cet événement, une collaboratrice de Vosgelis : Florence Schwartz, ex-joueuse en division nationale et adjointe de Romain Counot, responsable de la section féminine au SAS Football Epinal. Sous son impulsion, les agences Vosgelis d’Epinal et de Remiremont ainsi que le centre social Louise Michel de Golbey, le centre social et culturel Arts et Loisirs de Thaon-les-Vosges et l’Association Culturelle du Rhumont, ont rassemblé leurs moyens pour organiser le déplacement des jeunes « recrues ».

Celles-ci sont des filles âgées de 6 à 11 ans habitant certains quartiers de Vosgelis dont deux sont des « quartiers prioritaires de la ville ». Une campagne d’information au moyen d’affiches, de tracts et de vidéos relayés par une page facebook, a permis de déceler toute une panoplie de demoiselles attirées par ce sport, mais qui n’auraient  peut-être jamais osé se manifester sans cette occasion. Car les clichés sont tenaces, au grand regret de Florence. « C’est pourtant un sport qui apprend à contrôler beaucoup de choses et à se sortir de toutes sortes de situations », revendique-t-elle.

Encadrées par les éducateurs du SAS Football Epinal et une éducatrice de la Ligue, les enfants ont joué une bonne partie de l’après-midi et ont pu également participer à des animations ludiques sur des thèmes citoyens, avant de partager un goûter et de reprendre le bus qui les a ramenées chez elles.

Vosgelis signe un partenariat avec la Carsat Nord-Est

Vosgelis compte désormais un nouveau partenaire au titre de sa marque Habitalis dédiée aux séniors : la Carsat Nord-Est.

Afin de mieux anticiper la perte de mobilité chez les aînés, les deux organismes vont mettre en place des campagnes d’information et de prévention dans le parc de Vosgelis. Par ailleurs, grâce aux dispositifs existants, il est prévu de développer des solutions de logements adaptés aux séniors.

Une convention de partenariat a été signée le 14 mars dernier par Emmanuel Gouault, directeur de la Carsat Nord-Est, et Vincent Henneron, directeur général de Vosgelis, pour acter le lancement de cette coopération.

Cette convention est une déclinaison à l’échelle régionale de la convention signée entre la CNAV et l’Union Sociale pour l’Habitat en novembre dernier, dans le cadre de la loi sur le vieillissement.

Le dispositif Civigaz se déploie à Saint-Dié-des-Vosges

Déployé en 2016 dans plus d’une trentaine de collectivités, le dispositif Civigaz, porté par GRDF et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), arrive à St Dié-des- Vosges dans le patrimoine de Vosgelis. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme national de service civique « Transition énergétique, Climat et Biodiversité ». Déclinée en région, les partenaires GRDF, FACE Vosges et Vosgelis organisent un point presse Civigaz vendredi 10 mars 2017 à 11h au 5 quai du stade, logement 10 à St Dié-des-Vosges, avec la présence des locataires Vosgelis qui témoigneront de leur rencontre avec les volontaires Civigaz et des conseils prodigués par leurs soins.

Le programme Civigaz est destiné à sensibiliser les utilisateurs de gaz naturel en situation de précarité énergétique à une meilleure maîtrise de leurs consommations d’énergie et à renforcer la sécurité des installations intérieures. Il contribuera à l’insertion sociale et professionnelle de 660 jeunes volontaires en service civique.

Après une phase pilote sur trois sites (Métropole de Lille, Saint Etienne et Paris), ce programme innovant lancé en janvier 2016, est à présent déployé au niveau national.

En trois ans, Civigaz prévoit d’accueillir 660 jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans. Leur mission, d’une durée de 7 mois, consiste à sensibiliser massivement les ménages modestes aux différentes façons d’économiser l’énergie, à la sécurité intérieure des installations. CIVIGAZ a l’ambition d’accompagner 100 000 foyers en situation de précarité énergétique en travaillant en coopération avec les collectivités et les bailleurs sociaux.

Les volontaires, recrutés et formés par FACE Vosges, sont sensibilisés à la sécurité des installations intérieures par GRDF. Dans chaque ville partenaire, un coordinateur pilote des promotions de 8 volontaires. Ceux-ci agissent en binômes chez les clients ou organisent des actions collectives.

Lors de leur visite, les volontaires sensibilisent les occupants aux économies d’énergie, à la sécurité des installations intérieures gaz (par exemple la vérification des flexibles, l’aération) et remettent un pack comprenant un thermomètre, un calendrier des écogestes et une fiche avec les contacts utiles (associations et relais locaux de lutte contre la précarité).

« L’engagement de GRDF dans ce grand programme des services civiques de la transition énergétique s’inscrit dans nos missions de service public ; en tant qu’acteur de référence del’énergie gaz en France, très impliqué localement, nous avons un rôle à jouer auprès de nos clients en situation de précarité énergétique en travaillant avec des associations, des collectivités et des bailleurs», explique Patrick Gauffre, Directeur territorial Vosges et Meurthe et Moselle.

Un partenariat avec l’IUT Hubert Curien pour l’autoconsommation

Le vendredi 17 février 2017, Vincent Henneron, Directeur général de Vosgelis et Pascal Corradini, Directeur des études à l’IUT Hubert Curien d’Epinal, ont signé une convention de partenariat entre leurs établissements respectifs. L’objectif : étudier ensemble les contours et conditions de réussite de l’autoconsommation dans les résidences de Vosgelis.

Pour Vosgelis, l’innovation n’a de sens que si elle profite à ses clients-locataires en améliorant leur qualité de vie et leur pouvoir d’achat. Aussi la lutte contre la précarité énergétique occupe-t-elle une place de choix dans sa stratégie patrimoniale, avec 10 millions d’euros consacrés chaque année à la rénovation thermique.

Par ailleurs, engagé dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises, Vosgelis surveille attentivement la « croissance verte » et les nouvelles technologies d’autoconsommation qui respectent l’environnement tout en réduisant la facture énergétique : le photovoltaïque, l’éolien, le solaire thermique, la méthanisation…

C’est pour étudier la faisabilité et le rendement de ce type d’installation dans son patrimoine, et plus précisément dans les parties communes, que Vosgelis a souhaité se rapprocher de l’IUT Hubert Curien.

Afin de conduire cette analyse sur différents sites (voir détail ci-dessous), les étudiants en licence professionnelle « EC2 » (Ecoconstruction, Ecoconception, Energie & Environnement) auront accès aux bâtiments ainsi qu’à certaines données portant sur les consommations dans les parties communes, les plans, les diagnostics…

Ce partenariat leur offrira aussi la possibilité d’échanger avec des professionnels du logement et du bâtiment et de découvrir le fonctionnement de l’entreprise. De son côté, avec ce partenariat gagnant-gagnant, Vosgelis sera en mesure de positionner son offre sur le marché du logement autonome.

Les résidences ciblées pour l’étude :

  • Nomexy, rue des AFN
  • Saint-Dié, quartier Kellermann : Tour Champagne
  • Capavenir Vosges, 11 avenue de l’Europe

Vosgelis partenaire du Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM)

Le 29 septembre 2015, Vosgelis a signé d’un protocole de coopération avec le Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM). Ce partenariat ouvre de nouvelles opportunités pour les travailleurs handicapés avec un panel d’actions communes : réunions de sensibilisation pour les salariés de Vosgelis, simulation d’entretiens d’embauche pour les stagiaires du CRM, recrutement par Vosgelis de candidats proposés par le CRM, participation de Vosgelis à différents jurys d’examens dans le cadre des formations qualifiantes dispensées par le CRM. Depuis déjà 2014, Vosgelis accueillait des stagiaires du CRM au titre de leur PAE (Période d’application en entreprise).

Vogeslis et Face Vosges, partenaires dans la lutte contre l’exclusion

Le 12 février 2015, Vosgelis signe un protocole de coopération avec l’antenne de Face (Fondation Agir Contre l’Exclusion) dans les Vosges.

Cette alliance donne lieu à plusieurs initiatives : en premier lieu le recrutement d’une «ambassadrice énergétique» dont les conseils ont permis aux locataires visités de réaliser en moyenne 312 € par an d’économies sur leurs factures d’eau et d’énergie. Cette démarche dont l’objectif est de redonner du pouvoir d’achat aux clients en luttant contre la précarité énergétique, doit se poursuivre avec l’ouverture d’un appartement pédagogique en 2016.

Forts du succès de cette expérience, Vosgelis et Face Vosges se sont ensuite tournés vers les aînés avec le recrutement d’une personne en contrat civique chargée de repérer les situations d’isolement et/ou de précarité parmi les locataires âgés de Vosgelis. Lors de ses visites à domicile, elle établit ou rétablit le lien avec les personnes âgées, détecte leurs éventuels problèmes de santé ou d’exclusion et avertit les parties prenantes concernées.