Politique d’attribution et parcours résidentiel

En matière d’attribution, Vosgelis entend renforcer l’accompagnement social des demandeurs et des personnes en situation de précarité ou d’isolement, tout en faisant évoluer sa CAL (Commission d’attribution des logements) en fonction des nouvelles intercommunalités.

La mise en place d’indicateurs, de nouveaux services et le développement de partenariats permettront de favoriser les mutations internes dans le cadre la prévention du contentieux, de permettre l’accès à un logement adapté et de répondre à de nouveaux besoins.

Il sera nécessaire de mettre en place un observatoire de l’évolution du peuplement et une cartographie de nos occupants par ensembles immobiliers de nos occupants. Par ailleurs des passerelles devront être prévues avec Habitalis et Neobilis.

Objectifs :

1. Renforcer les mutations dans le cadre de la prévention des impayés            

  • Favoriser les mutations internes en cas de dépassement d’un certain seuil du taux d’effort, sans attendre les situations d’impayés ;
  • Travailler sur le profil des ressources de nos clients (APL) ;
  • Créer un indicateur sur les mutations internes dans le cadre de la procédure d’impayés.

2. Mieux identifier les logements adaptés au handicap

  • Améliorer la traçabilité des logements adaptés aux situations de handicap ;
  • Valoriser le livret locataire en permettant l’accès à tous ;
  • Détecter les clients en situation du futur handicap.

Adaptation d’un appartement pour une personne à mobilité réduite

3. Proposer un accompagnement social adapté aux besoins de nos clients-locataires           

  • Auditer l’organisation pour renforcer l’accompagnement
    ocial ;
  • Formaliser les modes opératoires de l’accompagnement social ;
  • Créer de nouveaux services à nos clients (3 grands axes : l’hébergement, le pouvoir d’achat, la santé) ;
  • Renforcer/poursuivre les partenariats ;
  • Demander l’avis de nos clients et les faire participer dans la démarche de construction des nouveaux services.