Sensibilisation des clients à l’environnement

La limitation des impacts environnementaux n se limite pas seulement au patrimoine. Les locataires doivent être également sensibilisés à la réduction des impacts en étant avertis sur leurs pratiques de consommation et de mode de vie, et en bénéficiant des conseils et d’outils appropriés.

Objectifs :

1. Développer des dispositifs de sensibilisation

  • Faire évoluer le principe du logement pédagogique :
    Créer des nouveaux outils pour un développement virtuel (COOCs par ex),
    – Formaliser un kit de sensibilisation pour rendre ambulant les prestations du LP.
  • Rendre cohérentes les actions de sensibilisation :
    – Elaborer une opération de sensibilisation visant à inciter les locataires à communiquer leurs consos d’énergie (défi FEP).
  • Faire évoluer le livret locataire en incluant des conseils sur les éco-gestes :
    – Insérer dans le livret locataire des informations sur les éco-gestes.
  • Développer  la mise en place de ruches :
    – Sensibiliser le public sur le rôle des abeilles dans la pollinisation,
    – Raisonner le développement des jachères fleuries là où c’est possible,
    – Développer une marque de miel « locale ».

Animation dans l’appartement pédagogique de Golbey

2. Susciter des initiatives

  • Organiser un appel à projets :
    – Mise en place d’un appel à projet permettant de faire émerger des initiatives locales (avec un jury de partenaires locaux).
  • Elaborer un plan d’action annuel :
    – Consulter les organisations de l’ESS pour élaborer un plan d’action sur la sensibilisation à l’environnement,
    – Utiliser les éco-organismes pour financer des actions de terrain en partenariat avec des associations.

3. Mettre en œuvre des actions permettant de réduire l’impact environnemental des locataires

  • Améliorer la gestion des déchets ménagers :
    – Généraliser les conteneurs enfouis à chaque fois que c’est pertinent,
    Associer ces dispositions à la sensibilisation des locataires,
    – Généraliser le compostage pour tous les locataires; sensibiliser les habitants. Idem pour la récupération de l’eau,
    – Revoir le règlement intérieur interdisant les poulaillers. Proposer et sensibiliser les locataires au rôle des poules dans l’élimination des déchets
  • Améliorer la gestion des encombrants :
    – Expérimenter des partenariats des acteurs de l’ESS pour traiter et réutiliser les encombrants (après étude de faisabilité),
    – Etudier la possibilité de faire passer la charge des encombrants en récupérable (mieux gérer l’évacuation, possibilité de donner une seconde vie aux objets).

Inauguration de nouveaux bacs de compostage à Mirecourt