Tranquillité et sécurité des habitants

Intégrer la tranquillité résidentielle comme champ opérationnel à part entière de la politique de qualité de service de Vosgelis et de sa responsabilité sociétale :

  • En étant acteur de la tranquillité résidentielle sur le patrimoine de Vosgelis,
  • En devenant partenaire de la co-production de tranquillité avec les autres acteurs de la sécurité (en renforçant notre rôle auprès des pouvoirs publics).

Comment ?

  • En adaptant les pratiques internes aux enjeux de la tranquillité,
  • en observant les troubles et en agissant en collaboration avec les acteurs du territoire.

Objectifs :

1. Adapter les pratiques internes aux enjeux de la
tranquillité :

  • Continuer la sensibilisation des collaborateurs à utiliser les fiches du Guide de Gestion des Troubles à la Tranquillité Résidentielle ;
  • Sensibiliser et accompagner les collaborateurs à la culture du signalement des troubles: conception et animation d’un module de formation interne « Un temps pour comprendre » courant 2017 ;
  • Poursuivre l’intégration du dispositif tranquillité dans la démarche qualité.

 

2. Observer les troubles et agir en collaboration avec les acteurs du territoire :

Identifier les troubles au travers d’un observatoire dédié et réfléchir à une restitution pratique (tableaux, cartographies) des résultats.

En fonction du bilan qui en résulte:

  • Mettre en place des partenariats « tranquillité résidentielle et de sécurité » avec les institutionnels de la tranquillité/sûreté,
  • Editer un book sur la tranquillité et les troubles complétant notre Guide pour communication interne et externe dont le format est à définir (ex: 10 questions sur la tranquillité ; mythe ou réalité…),
  • Définir hors ZUS les programmes qui nécessitent une sécurisation des bâtiments,
  • Identifier les éventuels besoins de médiateurs sociaux (en partenariat avec une association).