Vosgelis
LE BLOG RSE
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
20170310 111155

Le dispositif Civigaz se déploie à Saint-Dié-des-Vosges

Partager l'article

Déployé en 2016 dans plus d’une trentaine de collectivités, le dispositif Civigaz, porté par GRDF et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), arrive à St Dié-des- Vosges dans le patrimoine de Vosgelis. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme national de service civique « Transition énergétique, Climat et Biodiversité ». Déclinée en région, les partenaires GRDF, FACE Vosges et Vosgelis organisent un point presse Civigaz vendredi 10 mars 2017 à 11h au 5 quai du stade, logement 10 à St Dié-des-Vosges, avec la présence des locataires Vosgelis qui témoigneront de leur rencontre avec les volontaires Civigaz et des conseils prodigués par leurs soins.

Le programme Civigaz est destiné à sensibiliser les utilisateurs de gaz naturel en situation de précarité énergétique à une meilleure maîtrise de leurs consommations d’énergie et à renforcer la sécurité des installations intérieures. Il contribuera à l’insertion sociale et professionnelle de 660 jeunes volontaires en service civique.

Après une phase pilote sur trois sites (Métropole de Lille, Saint Etienne et Paris), ce programme innovant lancé en janvier 2016, est à présent déployé au niveau national.

En trois ans, Civigaz prévoit d’accueillir 660 jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans. Leur mission, d’une durée de 7 mois, consiste à sensibiliser massivement les ménages modestes aux différentes façons d’économiser l’énergie, à la sécurité intérieure des installations. CIVIGAZ a l’ambition d’accompagner 100 000 foyers en situation de précarité énergétique en travaillant en coopération avec les collectivités et les bailleurs sociaux.

Les volontaires, recrutés et formés par FACE Vosges, sont sensibilisés à la sécurité des installations intérieures par GRDF. Dans chaque ville partenaire, un coordinateur pilote des promotions de 8 volontaires. Ceux-ci agissent en binômes chez les clients ou organisent des actions collectives.

Lors de leur visite, les volontaires sensibilisent les occupants aux économies d’énergie, à la sécurité des installations intérieures gaz (par exemple la vérification des flexibles, l’aération) et remettent un pack comprenant un thermomètre, un calendrier des écogestes et une fiche avec les contacts utiles (associations et relais locaux de lutte contre la précarité).

« L’engagement de GRDF dans ce grand programme des services civiques de la transition énergétique s’inscrit dans nos missions de service public ; en tant qu’acteur de référence del’énergie gaz en France, très impliqué localement, nous avons un rôle à jouer auprès de nos clients en situation de précarité énergétique en travaillant avec des associations, des collectivités et des bailleurs», explique Patrick Gauffre, Directeur territorial Vosges et Meurthe et Moselle.

Partager l'article