Favoriser la consommation locale et de saison, sensibiliser aux pratiques de développement durable, améliorer la qualité de son alimentation ou encore réduire son budget en cultivant son propre potager… De quoi attirer de nombreux candidats pour cultiver la trentaine de parcelles qui sera mise à disposition des habitants du plateau de la May à Saint-Etienne-les Remiremont courant mai. L’occasion également pour Vosgelis de publier un guide sur les bienfaits du potager.
En plus de s’inscrire parfaitement dans notre plan d’action RSE, cette action de sensibilisation de nos locataires apportera une dynamique de lien et de cohésion sociale dans ce quartier où un projet de jardin partagé est également à l’étude.
Pour le moment, 16 locataires se sont vu attribuer une parcelle d’environ 15 m² chacun et les suivantes devraient prochainement trouver preneurs. Si une inauguration est difficilement envisageable pour le moment, il est toutefois prévu que l’association Groupe Solidaire et Citoyen (née lors du précédent confinement et qui vient en aide aux personnes dans divers domaines) apporte son savoir en matière de culture du potager à nos jardiniers en herbe !
Le Sicovad devrait quant à lui intervenir pour réexpliquer le principe de fonctionnement des trois sites de compostages installés sur le quartier.
Les locataires intéressés par la culture d’une parcelle sont invités à contacter Maïa Serton, chargée d’innovation sociale en charge du projet à mserton@vosgelis.fr ou au 06 08 08 16 05.