Vosgelis
LE BLOG RSE
Eco Pâturage Mirecourt

Mirecourt : 100 moutons au Murget !

Partager l'article

Il y a quelques années, on faisait venir le tracteur-tondeuse. Ensuite, on est passé à la fauche tardive. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin dans la recherche de traitements alternatifs : 100 moutons ont récemment investi une parcelle située dans le quartier du Murget à Mirecourt, pour une première expérience d’éco-pâturage en partenariat avec la Ferme de Braquemont.

L’éco-pâturage est une solution naturelle et ancestrale qui consiste à utiliser des animaux (moutons, brebis, chèvres…) pour entretenir les terrains. La présence animale favorise la biodiversité et contribue à réduire l’impact carbone et les nuisances sonores liées aux engins de tonte. Il était logique que Vosgelis, au titre de sa gestion responsable des espaces verts de son patrimoine, s’intéresse à ce procédé concret et écologique.

C’est ainsi que le 30 mai dernier, 100 moutons ont pris leurs quartiers sur une parcelle de 3500 m² auparavant gérée en fauche tardive. Ils reviendront fin juin, le temps que nous remettions la parcelle en état de pâture ; puis, si le projet se pérennise, les moutons se chargeront de l’entretien au rythme de 1 passage par mois.

Cette initiative pourrait donner lieu à un chantier-école à la rentrée scolaire 2022, en partenariat avec le Lycée Agricole de Mirecourt, dans l’objectif de définir de campagne de communication et de sensibilisation auprès de nos locataires.

Partager l'article