Vosgelis
LE BLOG RSE
Rse Estoria Actus 04 08

A Granges-Aumontzey, les séniors ont leur jardin

Partager l'article

Bacs potagers à bonne hauteur pour ne pas avoir à se baisser, arbres fruitiers, espace de détente avec bancs et tables de jardin : les 12 locataires de la résidence Saint-Georges à Granges-Aumontzey peuvent désormais jardiner au pied de leur immeuble grâce à des aménagements adaptés. Leur nouveau jardin partagé a été inauguré ce lundi 11 juillet à 15 heures, en présence de MM. Frédéric Thomas et Fabrice Barbe, respectivement maire de Granges et directeur général de Vosgelis, et de l’ensemble des habitants.

Début 2021, la Ville de Granges-Aumontzey et Vosgelis ont décidé de mener de concert une opération d’aménagement des espaces extérieurs de la résidence Saint-Georges. Située au cœur de Granges-Aumontzey (rue du 14 Novembre 1944), cette petite résidence est labellisée HSS® (Habitat Senior Services®) et sur les 12 locataires, 11 sont âgés de plus de 65 ans. Il s’agissait donc de leur proposer des équipements adaptés afin qu’ils puissent jardiner sans se fatiguer et profiter pleinement de cet espace de rencontre et de convivialité.

Sur la parcelle disponible de 800 m² mise à disposition par la Ville, Vosgelis a fait planter par l’entreprise ID Verde plusieurs arbres dont 3 fruitiers (un mirabellier, un poirier et un pommier), et a confié à l’Atelier Bois de l’ONF (Office national des forêts) la réalisation du mobilier : 5 bacs potagers dont 2 accessibles aux fauteuils roulants, un ensemble table et bancs de pique-nique et un banc-confort. Aidés et conseillés par l’équipe Vosgelis de Saint-Dié-des-Vosges (qui compte dans ses rangs des passionnés de jardinage) et par l’association Mets et Mots Sauvages, les habitants ont procédé aux premières plantations le 8 juin dernier : fraisiers, poivrons, courgettes, tomates, plantes aromatiques et fleurs sont en train de grandir dans les bacs potagers.

Ainsi, après une longue attente due à la crise sanitaire, les habitants de la résidence Saint-Georges peuvent enfin se mettre au vert, encouragés par une météo clémente ; et ils en profitent largement. De son côté, la Ville de Granges-Aumontzey envisage un projet intergénérationnel autour du jardinage en partenariat avec l’école primaire Jules Ferry.

Le coût des travaux d’aménagement du jardin partagé est de 14.000 €, financés en totalité par Vosgelis. A noter que Vosgelis vient également de réaliser des travaux d’amélioration du chauffage dans cette résidence pour un coût de 95.000 €, et prendra en charge l’entretien du jardin confié à l’entreprise d’insertion PRO CD (Gérardmer).

Partager l'article