La meilleure saison pour planter des arbres et s’assurer qu’ils s’épanouissent au mieux, c’est l’automne. C’est donc pour ça que depuis la fin du mois de novembre, nos équipes spécialisées dans l’aménagement paysager et les espaces verts ont eu beaucoup de bouleau boulot(😁).
C’est le 29 novembre dans le quartier du Rhumont à Remiremont que notre premier verger partagé de 2022 a été inauguré en présence des enfants et professeurs de l’école du Rhumont et de M. Jean-Benoit Tisserand, maire de Remiremont, suivi par ceux des villes de Darney, Vittel, Bruyères et Saulcy-sur-Meurthe sur toute la période du mois de décembre.
L’objectif de ces vergers est de créer du lien social et sensibiliser les locataires aux pratiques respectueuses de l’environnement, tout en encourageant la préservation de variétés fruitières anciennes & locales. En bonus avec un petit peu de patience, l’objectif « gourmandise » sera atteint d’ici 2 à 3 ans avec les premières confitures !
Les 5 premiers vergers partagés de Vosgelis sont sortis de terre en 2020, suivis en 2021 par 7 autres puis encore 7 nouveaux en 2022, portant ainsi le total des vergers partagés à 19 sur l’ensemble de notre patrimoine. Cela représente actuellement 380 arbres fruitiers de Neufchâteau à Senones, en passant par Mirecourt, Darney ou encore Rupt-sur-Moselle !