Vosgelis
LE BLOG RSE
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rse Estoria Agenda Pub 2023 22

Un million de mètres cubes d’eau économisés à l’horizon 2036 dans le patrimoine de Vosgelis

Partager l'article

Pour rappel, la France est le 6ème pays consommateur d’eau de l’Union Européenne avec 148 litres utilisés par jour et par personne. Aussi, depuis 2019, Vosgelis a confié à Must, son prestataire multiservice, un important programme d’installation d’équipements permettant de faire des économies d’eau dans les logements.

Ces équipements (principalement des mousseurs mécanismes de chasse d’eau) ont déjà permis à nos locataires de réaliser des économies de l’ordre de 250.000 mètres cubes d’eau. Must a calculé qu’à l’horizon 2023, ce serait 1 million de mètres cubes qui seront ainsi épargnés (détail du calcul ci-dessous).

Bien entendu, ces équipements ne peuvent venir qu’en complément des « bons gestes » à observer chaque jour dans son logement : prendre des douches (de 5 minutes) plutôt que des bains, ne pas laisser couler l’eau en se rasant ou en se lavant les dents, remplir au maximum les appareils de lavage (linge et vaisselle), etc.

Nous vous rappelons que Vosgelis a ouvert 3 appartements pédagogiques (à Golbey, Saint-Dié-des-Vosges et Vittel) qui vous permettent d’apprendre les éco-gestes grâce à des visites guidées ludiques et à des animations et des ateliers. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence !

Calcul et estimation des économies réalisées grâce aux équipement* :

✔ 4 386 M3 / an économisés grâce à la pose de flotteurs à déclenchement retardé
✔ 47 028 M3 / an économisés grâce à l’installation de mousseurs et aérateurs
✔ 13 297 M3 / an économisés grâce au remplacement de mécanismes de chasse d’eau
 
✅ Soit 240 662 M3 économisés depuis 2019 (date de démarrage de la pose de ces équipements)
✅ Projection à fin 2023 : 305 368 M3
✅ Projection à l’ horizon 2036 : 1 million de M3
 

*Estimation réalisée sur la base de 1,8 occupant par logement avec un taux de présence de 50%

Partager l'article