Ramettes et blocs de papier, classeurs et intercalaires, pochettes cartonnées, stylos, trombones… A compter du 1er septembre, les locataires de Vosgelis qui se rendent dans leur agence pourront y trouver un grand carton rempli de fournitures de bureau avec une étiquette : « Servez-vous ». En effet, en cette période de rentrée scolaire sur fond d’inflation, les équipes de Vosgelis ont vidé leurs placards pour aider les familles à équiper leurs enfants.
Depuis 2021, au titre de sa démarche environnementale, Vosgelis a mis en place un espace interne de récupération et d’échange de fournitures de bureau, le « Fournitruc ». Or, certaines de ces fournitures ne sont plus réclamées par les collaborateurs, pour des raisons évidentes de dématérialisation des pratiques.
Il était donc prévu, dans le cadre de ce projet, de faire don des surplus de stocks à une association. Mais le contexte de cette rentrée a incité Vosgelis à préférer les offrir aux enfants de ses locataires, sachant que le coût des fournitures scolaires sera difficilement supportable pour les ménages aux revenus modestes logés dans son parc.
Cette initiative rejoint par ailleurs l’engagement de Vosgelis en faveur de l’égalité d’accès à l’éducation : depuis deux ans, le bailleur offre en effet un accès à SchoolMouv, une plateforme d’aide aux devoirs en ligne agréée par l’Education Nationale, à l’ensemble des enfants scolarisés qui vivent dans ses logements. En 2022, cet accès – qui représente un effort de 20.000 € pour Vosgelis – a été étendu aux centres sociaux de ses principaux quartiers.
A l’instar des services de courtage en énergie et téléphonie, des offres d’assurance à tarif négocié ou encore des distributeurs de protections périodiques gratuites, ce petit geste s’inscrit à son tour dans la politique d’innovation sociale de Vosgelis en faveur du pouvoir d’achat et de l’égalité d’accès aux droits des citoyens.
les fournitures sont disponibles à compter du 1er septembre dans les 5 agences de Vosgelis, ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.