Un chêne de 80 ans débarrassé de ses chenilles processionnaires

Cette semaine, les résidents du foyer de Boha à Charmes ont assisté en direct à la décontamination d’un arbre de 25 mètres envahi par les chenilles processionnaires.

Ce chêne fastigié, remarquable par son port et sa taille, est âgé d’au moins 80 ans. Il se situe sur la parcelle de cette résidence pour séniors appartenant à Vosgelis.

Prévenues par les locataires, nos équipes ont mis en place un périmètre de sécurité et ont missionné une entreprise spécialisée, Teridéal. Deux élagueurs – voltigeurs, à l’aide d’une nacelle de 25 mètres, ont procédé à l’élimination des chenilles avec un aspirateur adapté. Ils ont également posé des pièges à phéromones qui seront prélevés tous les 15 jours de juillet à août. Cette méthode sans pesticide permet de piéger les papillons mâles et d’éviter ainsi la reproduction. Enfin, l’entreprise a installé un nichoir à mésanges ; une mésange peut consommer jusqu’à 500 chenilles par jour en hiver et durant le nourrissage de ses petits.

Combinées ensemble, ces actions curatives et préventives devraient permettre de limiter la colonisation des chenilles au printemps prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *