Vosgelis
LE BLOG RSE
Achats Responsables

Achats responsables : les bonnes pratiques de Vosgelis

Partager l'article

Engagé depuis 2019 dans une démarche d’achats responsables, Vosgelis a décidé de se soumettre au Spaser*, bien que n’atteignant pas le seuil de 100 millions d’Euros par an de dépenses publiques à partir duquel ce dispositif devient obligatoire. L’entreprise confirme ainsi une volonté d’aller au-delà des obligations règlementaires en matière d’environnement, ce qu’elle avait déjà manifesté en faisant réaliser l’année dernière son bilan carbone.

Bien entendu, il n’était pas envisageable que le Spaser de Vosgelis, qui a fait de l’environnement l’une des 3 priorités de son projet d’entreprise, reste au rang d’un instrument de « greenwashing ». Aussi, afin de préparer la rédaction de son schéma, Vosgelis a rejoint l’ObsAR**, un réseau de professionnels désireux de progresser sur la RSE et d’échanger des bonnes pratiques, voire de se préparer à la certification ISO 20400 « Achats Responsables ».

Les objectifs de Vosgelis, au travers de cette démarche, s’articulent autour de 3 axes : le social, l’environnement et les parties prenantes. L’axe social aborde naturellement l’insertion au sens large. En matière d’environnement, les clauses porteront sur la gestion des déchets de chantier ou encore les critères environnementaux dans le choix des entreprises. Enfin, pour ce qui concerne les parties prenantes, Vosgelis poursuivra les actions de formation à la commande publique dispensée gratuitement aux entreprises et s’engagera dans l’évaluation de ses fournisseurs.

Parmi ces bonnes pratiques, bon nombre sont déjà opérationnelles chez Vosgelis ; toutefois le Spaser permettra de les structurer et surtout de se donner des indicateurs de progrès. Un outil qui fera de sa démarche d’achats responsables un puissant instrument de performance économique, environnementale et sociale.

* Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables, dispositif prévu par le Code de la commande publique

**L’‘Observatoire des Achats Responsable (ObsAR) est une association loi 1901 créée en 2010 par des professionnels soucieux de diffuser les bonnes pratiques en matière d’achats responsables. Un espace de réflexion, d’échanges et de partage.

Partager l'article