Ce jeudi 22 octobre, Vosgelis a organisé une visite de son nouveau programme immobilier de Vittel visant le label « E+C- » (énergie positive, carbone négatif). Cette visite en petit comité (mesures sanitaires obligent) a permis aux invités de découvrir, en compagnie de l’architecte et de deux locataires, ces nouveaux logements qui ont donné la possibilité à Vosgelis d’expérimenter la future Norme Environnementale 2020.
Sept pavillons et 4 appartements composent cette nouvelle résidence bâtie sur la friche de l’emblématique « Hlm 10 », démoli en 2016. Les logements atteignent un niveau de performance particulière élevé puisqu’ils ont servi de terrain d’expérimentation pour le label « E+C- », qui préfigure la nouvelle norme environnementale destinée à remplacer la « RT2012 ».
En effet, pour Vosgelis qui considère l’environnement comme une seconde vocation, il paraissait évident de répondre à l’appel à projets lancé par l’État en 2018 auprès des bailleurs sociaux. Vosgelis a donc proposé cette opération qui a pris rang parmi les 18 programmes expérimentaux retenus pour la Région Grand Est.
Concrètement, les constructions à ossature bois disposent donc des meilleurs matériaux et équipements afin d’augmenter leurs performances environnementales et de limiter au maximum leur impact carbone sur la planète. Équipés de chaudières à pellets ou encore de tuiles en terre cuite, les logements sont économes en énergie, ce qui vise à favoriser le confort et le pouvoir d’achat des futurs locataires. Une année a été nécessaire pour construire cet ensemble immobilier dont les clés seront remises la semaine prochaine à leurs heureux bénéficiaires.