Non loin des jardins partagés et du nouveau verger, plus d’une vingtaine de ces maisonnettes ont été installées devant les immeubles du quartier. L’objectif de ces petites niches est simple : limiter la prolifération et les dommages causés par les chats. « Nous avions constaté que les entrées étaient régulièrement souillées, ce qui devenait gênant pour les locataires ; mais nous n’avions pas de solution durable. Un jour, au cours d’un échange avec la responsable des jardins partagés, nous avons découvert l’association Résilience qui vient en aide aux animaux domestiques et met en place les fameuses Casachats« .
Philippe et Violette se sont tout de suite portés volontaires pour développer cette solution dans leur quartier. Véritables amoureux des animaux, « ils s’en occupent comme s’il s’agissait de leurs propres enfants ! » assure Jean-Pierre, gardien Vosgelis du secteur. Les Casachats installées sont ensuite garnies de coussins et de nourriture, le tout issu de dons faits à l’association. Une fois les chats à l’intérieur, Violette, qui est la seule à pouvoir les approcher, les emmène chez le vétérinaire partenaire de l’association, où ils sont stérilisés et pucés puis relâchés. Philippe quant à lui s’occupe de la partie technique avec la fabrication des petites cabanes dans le local mis à disposition par Vosgelis. « C’est un véritable investissement personnel de la part de ces deux locataires. Ils y passent énormément de temps et sont très attachés aux animaux qui croisent leur chemin », conclut Jean-Pierre.
Un projet solidaire et efficace qui a déjà porté ses fruits : depuis l’installation des Casachats, une réelle amélioration a été constatée sur le quartier. Les locataires et l’association ne souhaitent d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin et ont d’ores et déjà attaqué la construction de petites maisons pour hérissons… A suivre !
]]>