Vosgelis
LE BLOG RSE
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Bannière

Trier sous tous les toits

Partager l'article

Depuis juin dernier, Vosgelis a confié au prestataire Elise Recyclage la collecte et le tri des déchets pour l’ensemble de ses 5 sites (Epinal, Mirecourt, Neufchâteau, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges). Six mois plus tard, ce nouveau mode de gestion a déjà permis de créer un emploi pour une personne en situation d’insertion. Et le cercle vertueux n’a pas fini de tourner.


Illustration Magalie Foutrier

Engagé dans une démarche environnementale élevée au rang de ses priorités stratégiques, Vosgelis fait réaliser, depuis 2019, son bilan carbone. « Ce bilan ainsi que la parution du décret « 5 flux » ont pointé la nécessité de mettre en place une vraie traçabilité des déchets générés par notre activité », explique Isabelle, notre collaboratrice en charge du projet. « Il y avait des erreurs dans les gestes de tri, les outils de collecte et les prestataires n’étaient pas les mêmes sur chaque site… Au final, notre gestion des déchets avait besoin d’être harmonisée. »

Quitte à repartir de zéro, autant se doter d’outils permettant de suivre le flux et le volume de nos déchets, et bien sûr accompagner les nouvelles méthodes par une campagne de sensibilisation soutenue. Afin de simplifier les gestes comme les indicateurs, le groupe de travail d’Isabelle a donc retenu un prestataire unique, Elise Recyclage. Présent sur tout le territoire national, ce spécialiste de la gestion des déchets dans les entreprises propose une solution complète, de la mise à disposition des collecteurs au recyclage de leurs contenus exhaustifs (papier, carton, verre, canette aluminium, désarchivage…), et fournit des informations régulières sur le volume de déchets traités.

Mais encore et surtout, Elise Recyclage est un acteur social dont la vocation est de « participer activement à la protection de l’environnement tout en créant des  emplois locaux et durables pour des personnes en  difficulté d’insertion ou en situation d’handicap ». Et grâce aux efforts de nos collègues, les résultats ne se sont pas fait attendre.

Partager l'article