Vosgelis
LE BLOG RSE
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Réunion 10 03

Vosgelis va signer le PACTE Bois + Biosourcés

Partager l'article

« Le bois local dans les opérations de Vosgelis » est une réflexion lancée le 17 janvier dernier par notre directeur général Fabrice Barbe, entouré de nombreux acteurs vosgiens de la construction. Pour cette deuxième réunion qui s’est tenue hier autour de notre magistrale table du conseil (en bois), ils étaient rejoints par Fibois Grand Est et ont décidé ensemble de s’engager dans le PACTE Bois + Biosourcés de la Région Grand Est.

Utiliser le bois vosgien pour construire, rénover, réemployer : les enjeux sont nombreux, les difficultés multiples. Il serait même facile de s’arrêter tout de suite en déclarant : « c’est impossible ». Ce n’est heureusement pas le parti pris de ce groupe de travail, voué à se transformer en une équipe de recherche et développement « Bois et biosourcés ».

A l’ordre du jour de cette deuxième rencontre figurait notamment notre projet de déconstruction – reconstruction à Remiremont, boulevard de la Croisette. Cette opération exemplaire prévoit le réemploi de tous les matériaux possibles et donnera lieu à plusieurs expériences, telles que la réutilisation des solives dans la nouvelle résidence, la fabrication d’une serre au centre de l’îlot avec les fenêtres des anciens logements… autant de discussions passionnantes où chacun avait à apprendre des autres.

Soulignant unanimement le caractère innovant et (encore une fois) disruptif de notre « réflexion bois », les membres du groupe ont jugé indispensable de la présenter au Forum Bois Construction de Nancy, en avril prochain. Sous le patronat de la Région Grand Est et de son président Jean Rottner, Vosgelis signera à cette occasion le Pacte Bois + Biosourcés qui l’engagera sur un pourcentage (encore à définir) de surface de plancher intégrant des solutions bois et biosourcés. A suivre…

Les autres membres du groupe « Réflexion bois » chez Vosgelis : ONF Vosges, Entreprise Cunin/Weisrock, Nexity Grand Est, Fédération du Bâtiment des Vosges, a com architecte

Partager l'article