Il a été inauguré ce vendredi matin par notre président Simon Leclerc et notre directeur général Fabrice Barbe. Cest le troisième appartement pédagogique de Vosgelis (après ceux de Golbey et Saint-Dié-des-Vosges), mais avec une particularité qui le rend unique : en plus d’y bénéficier de conseils en économies d’énergie, les visiteurs pourront y découvrir toutes les solutions existantes pour bien vieillir à domicile et rester chez soi le plus longtemps possible.
En France, il existe déjà plusieurs appartements dédiés aux éco-gestes, et très peu dédiés au maintien à domicile. C’est la première fois que ce type de dispositif propose les deux options, avec des animatrices doublement formées qui pourront accueillir les visiteurs intéressés par l’un ou l’autre thème, voire les deux ensemble.
En septembre 2016, Vosgelis inaugurait son premier appartement pédagogique à Golbey (quartier du Haut-du-Gras) en partenariat avec Face Vosges. L’objectif était d’accompagner les familles dans leurs consommations énergétiques et de leur apprendre les bons gestes ; une initiative ô combien utile encore aujourd’hui et qui a permis de générer jusqu’à 300€ par an de réduction de factures pour les bénéficiaires des conseils dispensés dans ce logement.
Devant le succès du dispositif, Vosgelis, de plus en plus engagé dans une stratégie d’innovation sociale au service du pouvoir d’achat de ses locataires, a ouvert un deuxième appartement de ce type en 2020, cette fois dans le quartier Kellermann à Saint-Dié-des-Vosges. Depuis lors, les visites se succèdent au rythme d’environ 100 par an dans chaque logement, animées par les chargées d’innovation sociale de Vosgelis.
Restait à étendre le service jusque dans l’Ouest Vosgien en ouvrant un troisième appartement dans le secteur de Vittel et Contrexéville, où Vosgelis possède un patrimoine étendu (près de 1000 logements dont 850 sur ces deux communes). C’est à ce moment que l’idée est née d’en faire également un appartement dédié aux solutions de maintien à domicile.
Avec plus de 40% de locataires âgés de plus de 60 ans (contre 26% à l’échelle nationale), Vosgelis est en effet particulièrement préoccupé par la problématique du maintien à domicile des séniors. Depuis 2015, sa marque Habitalis® propose un éventail de services offerts par Vosgelis et ses partenaires : visites à domicile, veille active, accès aux droits, prévention de la perte d’autonomie, lutte contre la fracture numérique, habitat inclusif… Vosgelis compte par ailleurs 700 logements labellisés Habitat Senior Services® dans son parc.
Ainsi, en matière d’adaptation du logement au vieillissement, Vosgelis n’en était pas à son coup d’essai, et ce logement 4 pièces en duplex situé au centre-ville de Vittel est une véritable vitrine des équipements existants : du monte-escalier à la chaise de douche, des couverts ergonomiques au chausse-pied, tout est prévu pour maximiser le confort et minimiser la perte d’autonomie.
Près de 62.000 € de travaux ont été nécessaires pour aménager et équiper ce logement. Vosgelis a sollicité l’aide financière d’organismes tels que le Conseil Départemental, Carsat Nord Est et le groupe Malakoff Humanis.