Vosgelis
LE BLOG RSE
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rse Estoria Actus 4 18

Dans le BTP, c’est la motivation qui compte !

Partager l'article

Visiter un chantier, quelle meilleure façon de découvrir les métiers du bâtiment ? Jeudi dernier à Saint-Dié-des-Vosges, une quinzaine de jeunes de 18 à 25 ans se sont ainsi retrouvés au pied de nos immeubles en cours de rénovation dans les quartiers Saint-Roch et Kellermann. En effet, dans le cadre de la Semaine nationale des métiers du bâtiment, nos collègues, aux côtés de la Mission Locale, de l’Ecole de la deuxième chance et de l’entreprise Lalevée Insertion, avaient organisé une rencontre pour tenter de « séduire » ces jeunes en attente d’une carrière.

Car il ne faut pas se le cacher, le secteur du BTP n’est pas celui qui suscite le plus de vocations ; alors que les besoins sont nombreux et les possibilités multiples. « C’est un domaine qui offre un vrai parcours professionnel », confirme Sébastien Lalevée. Après avoir fait le tour des métiers représentés sur le chantier, du peintre en bâtiment à l’électricien en passant par le plaquiste et le plombier, le chef d’entreprise a répondu aux questions des jeunes demandeurs d’emploi. « Il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme, leur a-t-il rappelé : ce qui compte le plus pour nous autres patrons, c’est la motivation et l’envie d’évoluer. »

Océane, peintre en bâtiment et future chef d’équipe

Au programme de la journée, distribution de CV et visite de chantier ; mais si quelque chose a fait pencher la balance, c’est sans nul doute le témoignage d’Océane, salariée chez Lalevée Insertion, qui a raconté son histoire. « Après le bac, je voulais m’orienter vers la psycho ; mais la formation était très scolaire et ce n’était pas mon truc. Je suis alors tombée sur les offres de recrutement de Vosgelis dans le cadre de son plan de relance. On m’a mise en contact avec l’entreprise Lalevée. J’ai effectué une formation de peintre en bâtiment puis j’ai commencé à travailler. Aujourd’hui je vais devenir chef d’équipe et diriger 3 à 4 ouvriers sur les chantiers de l’entreprise. Dans le BTP, tout est possible lorsqu’on s’en donne les moyens ! »

A propos de Lalevée Insertion

Spécialisée dans la peinture, l’entreprise compte 30 salariés dont 20 CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion). Créée en 2017, elle accompagne les personnes en difficulté sur le marché de l’emploi en leur offrant l’opportunité d’évoluer et de s’épanouir dans un parcours professionnel. La formation inclut les méthodes de travail mais aussi des dispositifs de VSI (Valoriser son image), qui permettent à l’individu de reprendre confiance en lui, de (ré)apprendre les bonnes habitudes comme la ponctualité, la tenue etc, dans un objectif d’autonomie et d’épanouissement individuel. L’entreprise Lalevée Insertion accompagne également les jeunes dans l’obtention de leur permis de conduire grâce un partenariat avec 100% Permis.

Partager l'article