Saviez-vous que chez Vosgelis, environ 300 ménages sont locataires depuis 50 ans ou plus ? Cette année, notre directeur général a décidé de récompenser ses clients les plus fidèles. Reçus dans la mairie de leur lieu d’habitation ou rencontrés à leur domicile, tous sont invités à trinquer avec nos équipes, qui leur remettent à cette occasion fleurs et cadeaux. C’est dans le cadre de ces réceptions conviviales que nous avons rencontré Daniel et Lucette.
En 1958, Daniel, monteur de lignes électrifiées pour une entreprise vosgienne, débarque à Raon-l’Etape où il fait la connaissance de Lucette. Celle-ci, déjà locataire de Vosgelis (alors Office Hlm des Vosges) élève ses 6 frères et sœurs suite au décès prématuré de leur maman. Les deux jeunes gens se fiancent, puis Daniel part à l’armée ; c’est à son retour, en 1962, que l’union est célébrée.
Leur vie maritale commence au domicile de Lucette, qui continue de veiller sur son beau-père et sa fratrie. Puis le couple s’installe en ville. « Nous avions un petit logement en plein centre, se souviennent-ils, sans salle de bains et avec les WC dans cour. Heureusement, en 1966, nous avons obtenu un Hlm. »
Daniel et Lucette emménagent alors dans un pavillon tout neuf du quartier du Maroc à Raon-l’Etape. « C’était moderne, confortable, et nous avions un petit jardin. L’école était juste en face. Tout le monde se connaissait dans ce quartier très familial, à taille humaine. »
On parle au passé, mais Daniel et Lucette n’ont pas changé de discours et vivent toujours dans leur pavillon… « Nous avons fait le choix de rester dans un petit collectif, confirme Daniel ; je n’ai jamais cru aux grands ensembles qui sont déshumanisés. D’ailleurs, dans le cadre de mon métier, j’étais amené à consulter les plans de construction de l’Office, et j’ai pu voir qu’un projet de 7 tours Hlm avait fini par être abandonné. »
Syndicaliste engagé, Daniel s’est aussi battu pour les droits des locataires Hlm. Membre de la CSF (Confédération syndicale des familles) à son heure, il a notamment obtenu la réduction du dépôt de garantie. Lucette, quant à elle, a élevé ses enfants à la suite de ses nombreux frères et sœurs. Leur fils naît en 1964, suivi d’une fille en 1967. « Deux enfants, c’était bien suffisant, j’avais assez donné ! » plaisante-t-elle.
Heureux dans leur pavillon comme au premier jour, Daniel et Lucette espèrent rester encore longtemps locataires de Vosgelis, et réciproquement : leur agence vient de faire installer une douche dans leur logement afin d’améliorer leur bien-être, leur confort et leur sécurité.