Depuis deux ans déjà, l’association Un toit pour toi de Neufchâteau faisait son marché sur les chantiers de déconstruction des Vosges – parmi lesquels ceux de Vosgelis – pour récupérer de quoi mener à terme son projet : la fabrication d’un prototype de micro-maison (tiny house en anglais) avec des matériaux récupérés, pour accueillir des personnes ayant des difficultés à se loger. Ce vendredi 28 avril, après 21 mois de travaux et d’expérimentation, la première « tiny house sociale et responsable » a été inaugurée en présence de l’ensemble des partenaires du projet.
Pour la structure : des poutres redimensionnées. Pour les cloisons : des portes récupérées. Pour l’isolation : de la laine de mouton (il y en a un peu dans les Vosges 😉). Sa production d’eau et d’énergie est entièrement autonome. Au final, la tiny house vide ne pèse que 2,2 tonnes : un poids ultra-léger pour ce type d’habitat. Dedans, c’est tout confort : mezzanine, cuisine, douche, toilettes sèches… Bien sûr, il s’agit seulement d’un prototype ; aussi, en vue de l’améliorer, l’association Un toit pour toi a nommé un béta-testeur. Il s’appelle Mathias, il a 26 ans et travaille dans le bâtiment ; pendant 12 mois, il vivra dans cette tiny house et c’est lui qui indiquera les ajustements qui lui paraîtront nécessaires.
150 personnes fédérées autour du projet
Pendant les 12 mois de travaux, ce sont plus de 150 personnes qui ont défilé sur le chantier : simples visites, ou participation aux prototypages, conseils d’experts, test des solutions techniques… La plupart de ces personnes, de toutes catégories professionnelles ou sans activité, étaient chercheuses de refuge. Cet immense atelier les a réunies et a fait d’elles les pionnières d’une nouvelle solution d’habitat. Car la micro-maison de Un toit pour toi offre une multitude d’opportunités d’accueillir et de maintenir des habitants dans les territoires, notamment ruraux.
Les partenaires du projet : Ville de Neufchâteau, Communauté de communes de l’Ouest Vosgien, Vosgelis, Emmaüs 88