Vosgelis
LE BLOG RSE
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le chantier d'isolation de 38 logements à Mirecourt, quartier de la Lutherie

Isolation thermique par le bois local : les chantiers se succèdent

Partager l'article

Tout a commencé le 17 janvier 2022. Ce jour-là, notre directeur général Fabrice Barbe réunissait chez Vosgelis de nombreux acteurs de la filière bois dans les Vosges : l’ONF, l’entreprise de construction Cunin/Weisrock, Nexity Grand Est, la Fédération du Bâtiment des Vosges, l’ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Épinal), l’architecte Jean-Claude Bignon (professeur à École nationale supérieure d’architecture de Nancy), et enfin Fibois Grand Est. La réflexion portait sur « l’utilisation du bois local dans les opérations de construction et de rénovation de Vosgelis ».

Une réflexion dont les enjeux sont nombreux et les difficultés multiples. Ce n’est pas un hasard si ce groupe de travail rassemblait non seulement des professionnels de la filière à tous les niveaux, mais également les experts de Vosgelis en matière de construction, de rénovation, de réemploi et de commande publique.

Au mois d’avril suivant, Vosgelis signait le Pacte Bois & Biosourcés niveau Or de la Région Grand Est, s’engageant à utiliser le bois pour 40% de la surface de référence de ses constructions.

En marge des objectifs fixés par ce Pacte, le « projet bois », comme on l’appelle aujourd’hui, a conduit Vosgelis à programmer, entre 2023 et 2027, l’amélioration thermique en fibre de bois local de 2000 logements de son patrimoine pour 70 M€ de travaux, soit en moyenne 34.000 € par logement (au lieu de 20.000 en recourant uniquement aux techniques traditionnelles).

Carte des chantiers d'isolation en fibre de bois de Vosgelis

Ainsi cette année, ce sont pas moins de 332 logements qui étaient « au menu » pour un montant de 12 millions d’euros. Un premier chantier de 12 logements se termine à Bazoilles-sur-Meuse, tandis que les travaux battent leur plein à Mirecourt sur deux immeubles du quartier de la Lutherie, soit 38 logements au total (photo ci-dessus).

On rappelle enfin que dans l’objectif d’universaliser ces procédés et d’en réduire ainsi les coûts, Vosgelis a fait réaliser par Jean-Claude Bignon un « Cahier de recommandations techniques » pour l’isolation thermique par le bois, ouvrage qui est proposé en accès libre au grand public.

Partager l'article