Vosgelis
LE BLOG RSE
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rse Estoria Agenda IMG 2710 29

Un immeuble en bois de haute performance environnementale à Thaon-les-Vosges

Partager l'article

Le 21 juin, sur le site de Port et Plage à Thaon-les-Vosges, la « Fête du Bois » a précédé la Fête de la Musique avec la « première planche » d’un immeuble de 26 logements, acquis par Vosgelis auprès du promoteur Les Constructeurs du Bois.

Quatre niveaux, 26 logements dont 12 types 2 (43 à 45 m²) et 14 types 3 (64 à 70 m²) : le futur bâtiment proposera au total une surface habitable de 1500 m². Si le socle du rez-de-chaussée est en béton, tout le reste du bâtiment est en bois. L’objectif de Les Constructeurs du Bois est d’utiliser au maximum les ressources locales ; aussi le bois utilisé est-il vosgien. Par ailleurs, 95% des prestataires du chantier sont des entreprises locales.

Cet objectif rejoint les engagements de Vosgelis, qui – tout comme le promoteur – a signé le Pacte Bois & Biosourcé niveau Or et a planifié des travaux d’isolation thermique par le bois local pour 2000 de ses logements d’ici à 2030. Donneur d’ordre labellisé RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) niveau « exemplaire », Vosgelis se veut un acteur économique responsable et ouvrant la voie à de nombreuses innovations environnementales.

Le futur bâtiment répondra aux seuils d’indice de construction 2025 et sera labellisé BE +. Grâce à son isolation en laine et fibre de bois dense, il affichera une étiquette énergétique A. Confort d’été et confort d’hiver sont synonymes d’une consommation réduite de chauffage comme de climatisation, comme le confirme Alexis Vacant (Les Constructeurs du Bois) : « L’accent est mis sur l’isolation pour une réduction de l’effort thermique ».

La chaudière collective au bois, assurant le chauffage et la production d’eau chaude, sera installée dans un bâtiment annexe. Un silo de 6 tonnes sera chargé et déchargé par un camion. Les grains et copaux seront traités dans l’optique de réduire au maximum leur impact écologique.

Enfin, l’immeuble sera équipé d’un système d’infiltration naturelle des eaux fluviales sans rejet dans le réseau communal. Les plantations favoriseront une absorption des eaux, doublée d’un drainage sur le parking qui ne gênera pas les accès et places de stationnement. Ce fonctionnement est la touche finale d’un projet qui illustre l’engagement environnemental très fort partagé par Vosgelis et les Constructeurs du Bois.

Partager l'article