Attentif au bien être de ses collaborateurs, Vosgelis a décidé de leur proposer des sessions de sensibilisation aux risques liés au travail sur écran. Dispensés par l’EPSAT Vosges sous la forme d’un quiz, ces temps d’échanges et d’informations ont également offert la possibilité d’un accompagnement personnalisé à l’issue des formations. Une conférence de presse a clôturé l’action.
Les écrans font partie de notre quotidien, en particulier en entreprise où l’ère du digital bat son plein. On ne passe guère une journée sans regarder son écran… Même si l’usage en est aujourd’hui banalisé, le travail sur écran s’est profondément développé au cours de ces dernières années, et non sans risque. Temps passé sur écran rime notamment avec fatigue visuelle, stress ou encore troubles musculo squelettiques…
Vosgelis, conscient de ces risques et toujours en recherche de solutions pour répondre aux différentes problématiques de santé et de bien-être de ses collaborateurs, a souhaité mettre en place une action particulière. Au-delà de toutes actions individuelles qui ont pu être menées dans le cadre d’aménagements de postes au sein des différentes agences avec EPSAT Vosges, un nouveau projet est né.
Au total, seize séances ont été animées sur l’ensemble des cinq agences Vosgelis et au siège à Épinal. Elles ont permis aux participants de découvrir les effets des écrans sur la santé, grâce à une nouvelle manière d’aborder la prévention des risques professionnels : un quiz et un Serious game (jeu sérieux). Les salariés de Vosgelis, ont pu tester leurs connaissances sur le sujet. Leur mission : aider M. Hepsato à apprivoiser son espace de travail. Répartis en équipes, ils ont testé 4 jeux (2 sur tablettes et 2 sur table) pour découvrir le plus rapidement possible avant leurs advesaires un code permettant d’ouvrir une boite.
Pour clôturer ces sessions, l’EPSAT Vosges a proposé d’accompagner les salariés volontaires sur leurs postes de travail de manière a évaluer l’appropriation des messages transmis, leurs mises en œuvre par les collaborateurs, et de dispenser des conseils de prévention généraux.
Suite à la conférence de presse clôturant ce projet, Vosgelis s’est engagé dans la mise en place d’un groupe de travail sur les équipements informatiques. Une action de prévention plus globale sera sans doute mise en place notamment sur l’usage des tablettes pour l’ensemble des chargés de clientèle.