Vache

Bilan carbone : Vosgelis vise 30% de réduction à l’horizon 2030

«L’empreinte carbone de Vosgelis, c’est l’équivalent des émissions de gaz de 23.000 vaches (soit un tiers du cheptel vosgien) pendant un an». Même si nos collègues se sont amusés à imaginer des comparaisons poétiques ;-), le sujet, lui, est très sérieux. En effet, le calcul de notre bilan carbone réalisé par le cabinet Orilys a rendu son verdict : notre activité pèse 38 331 tonnes d’équivalent CO2 en 2018, dont 96% proviennent du chauffage de nos logements.

Ce chiffre, qui correspond à 0,009% de l’impact national*, représente un nouvel indicateur précieux dans la démarche environnementale de Vosgelis. Il s’agit d’une «photo» qu’il faudra refaire chaque année et qui lui permettra de mesurer ses progrès. L’entreprise peut ainsi se fixer des objectifs précis à court et moyen terme. Avec une ambition forte : diminuer l’impact carbone de 30% à l’horizon 2030.

Dans cette aventure, pas question de faire cavalier seul : Vosgelis entend associer ses collaborateurs de tous les services, mais également ses parties prenantes, clients ou collectivités. Et cela, parce que le champ d’intervention ne se limite pas à l’amélioration thermique des immeubles pour réduire le chauffage (même s’il représente la majeure partie de nos émissions). «Nous avons déjà pris contact avec des associations locales, précise Stephan Tonnin, pilote du groupe de travail dédié à l’environnement ; nous voulons en effet réfléchir tous ensemble aux moyens à mettre en œuvre, qu’il s’agisse de la mobilité, des consommables, de la gestion des déchets… Tous les sujets sont importants.»

* Les émissions d’équivalent de CO2 pour la France sont estimées à 445 millions de tonnes (source : CITEPA)

Illustration : Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *