Le 15 octobre dernier Vosgelis a inauguré un deuxième appartement pédagogique situé au 15 rue Jean Jaurès, quartier Kellermann, à Saint-Dié-des-Vosges en présence. Les représentants de Vosgelis, élus et acteurs du quartier se sont donné rendez-vous pour visiter ce nouveau lieu dédié à l’apprentissage d’éco-gestes simples, permettant de réduire les factures d’énergies mais aussi de lutter contre la précarité énergétique
Le concept novateur a fait ses preuves depuis l’installation du premier appartement pédagogique de Vosgelis à Golbey en 2016. Véritable outil ludique, il permet aux habitants d’apprendre les bons gestes et les bonnes pratiques pour mieux vivre dans leurs logements.
L’idée est simple : des visites et des ateliers sont dispensés par des collaboratrices de Vosgelis sur des thèmes divers (entretien quotidien, à maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, sensibilisation aux questions environnementales ou encore gestion des déchets). Une recette qui fonctionne avec de petits gestes simples qui, si on les applique au quotidien, permettent toutefois d’économiser jusqu’à 300€ par an.
Ce nouveau lieu d’échanges et d’apprentissage accueillera sur rendez-vous les clients-locataires de Vosgelis, mais également des structures de proximité telles que les CCAS, les écoles et les associations du secteur qui pourront y animer des ateliers. Octobre a d’ailleurs été consacré à la fabrication de baume hydratant et de sirop naturel grâce à l’association « Échanges et cultures ».
D’autres projets sont également à l’étude avec par exemple la fabrication de meubles en carton.