Vosgelis
LE BLOG RSE
120934629 3452309381551153 7212083249122831403 N (1)

Nos locataires ont du talent !

Partager l'article

Jean-Jacques Rouaud, locataire de Vosgelis à Saint-Dié-desVosges, a eu la gentillesse de nous accueillir à son domicile situé dans le quartier Kellermann pour nous présenter ses talents de peintre et d’écrivain.

Grand créatif dans l’âme, Jean-Jacques Rouaud nous explique puiser son inspiration dans la vie de tous les jours. C’est également son parcours de vie atypique qui lui apporté cette fibre artistique. En effet, originaire de Gironde, Jean-Jacques a d’abord vécu à Saint-Nazaire, puis à Paris (où il a eu l’opportunité d’assister à des défilés de mode et à de grandes expositions), à Strasbourg, à Gérardmer pour enfin s’installer à Saint-Dié-des-Vosges et devenir depuis un an locataire de Vosgelis. Durant toutes ces années, il a d’abord réalisé une formation d’ébéniste pour ensuite travailler dans les aménagements d’hôtels et de bateaux de luxe, mais aussi de boutiques. Il a également suivi des études de stylisme et confectionné des costumes et décors pour l’opéra de Strasbourg.

Mais son talent ne se borne pas à la décoration : depuis 27 ans, Jean-Jacques écrit des romans et parfois des poèmes. Il nous a présenté l’un de ses récits dans lequel il inclut un jeu d’ombres pour mêler rêves et réalités. Dans ses écrits, il aime mettre en situation des instants de la vie réelle tout en utilisant son imagination. Ses écrivains favoris sont Amélie Nothomb, Sylvie Testud, Philippe Besson et Sophie Fontanel ; mais c’est le roman de Silvia Monfort les Ânes Rouges qui a déclenché sa passion pour l’écriture.

La peinture, selon lui, se complète parfaitement avec l’écriture. Ses récits lui inspirent parfois certaines œuvres et inversement. Bien qu’il apprécie énormément Dali, son style varie avec le temps et selon les périodes, tout comme Picasso. Autrefois, ses toiles s’inscrivaient dans un style plutôt classique avec des reproductions de paysages et d’objets concrets. Aujourd’hui, il met en lumière des formes abstraites se rapprochant du style ethnique. Pour Jean-Jacques Rouaud, l’écriture et la peinture sont un moyen de se sentir bien et d’extérioriser ses émotions. Ces deux arts sont avant tout une manière de laisser une trace de ses souvenirs, voire de les rendre éternels.

Partager l'article