A l’instar des nombreux jardins partagés ou en pieds d’immeubles qui remportent un franc succès chez Vosgelis, l’objectif de ces nouveaux vergers est de créer du lien social ; mais également, de sensibiliser les locataires aux pratiques respectueuses de l’environnement et d’encourager un écosystème comestible permettant la conservation de variétés fruitières anciennes et locales.
Le projet a donné lieu à un partenariat avec l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, qui a accompagné les équipes de Vosgelis dans sa mise en œuvre. Par ailleurs, Vosgelis a confié à l’ONF (Office national des forêts) la réalisation de la signalétique et une étude est en cours pour équiper les vergers de mobilier et de panneaux pédagogiques.
Bien entendu, il faudra attendre quelques années avant que les habitants récoltent les premiers fruits… En revanche les animations, pédagogiques et ludiques, démarreront dès 2021. Par la suite, de nouvelles plantations sont prévues chaque année dans l’objectif d’atteindre le nombre 400 arbres fruitiers plantés à l’horizon 2024.
Les vergers partagés ont été inaugurés en présence de Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, du maire de chaque commune et de représentants de l’Ecole de Roville-aux-Chênes et de l’ONF.
Mercredi 2 décembre à 9h : inauguration des « Pommes de la Justice » à Rambervillers
Mardi 8 décembre à 14h30 : inauguration de « la Charlotte aux Pommes » à Senones
Mardi 15 décembre à 14h30 : inauguration de « la Cueillette du Murget » à Mirecourt
Mardi 15 décembre à 16h : inauguration de « la Malafruitière » à Neufchâteau
Mercredi 16 décembre à 11h : inauguration du « Panier du Riffin » à Rupt-sur-Moselle