Rse Estoria Uncategorized 03 587

Déconstruction, reconstruction et réemploi des matériaux : le chantier du Faubourg de la Croisette est lancé !

Partager l'article

Vosgelis s'engage

17 objectifs pour une planète solidaire

Rse Estoria Agenda DD6 06Rse Estoria Agenda DD7 07Rse Estoria Agenda DD13 12Rse Estoria Agenda DD11 10

Articles récents

Jeudi 28 mars dernier, Jean-Benoît Tisserand (Maire de Remiremont), Simon Leclerc (Président de Vosgelis) et Fabrice Barbe (Directeur Général de Vosgelis), ont lancé officiellement les travaux de déconstruction-reconstruction du Faubourg de la Croisette à Remiremont. Une opération emblématique qui sert également de laboratoire à une expérience de réemploi et de réutilisation des matériaux issus de la démolition.

En 2021, Vosgelis avait anticipé les nouvelles normes environnementales avec ce projet exemplaire certifié NF HABITAT HQE profil Economie Circulaire, consistant en la déconstruction de 4 immeubles vétustes, soit 22 logements au total, pour reconstruire une résidence de 24 logements pour séniors et des locaux tertiaires (une agence Vosgelis), en réutilisant au maximum les éléments issus des logements démolis.

Pour mener cette expérience inédite, Vosgelis s’est assuré la collaboration d’Odran Lemaitre, un étudiant de l’Enstib devenu doctorant au LERMAB, spécialisé dans le réemploi des matériaux. Odran a commencé par établir un diagnostic des ressources des anciens bâtiments afin de réemployer les matériaux dans la nouvelle construction : un travail qui nécessite une recaractérisation des éléments de structure tels que des solives afin de garantir leurs propriétés techniques.

Vosgelis a fait don des éléments non réutilisés in-situ à des matériautèques comme celle d’AMI à Epinal, ou à des associations telles qu’Un toit pour toi à Neufchâteau, qui fabrique des « tiny houses sociales » dans une démarche environnementale et d’insertion.

Les études préalables ont permis à Vosgelis et à la Ville de Remiremont de concevoir la nouvelle résidence dans le respect d’un modèle vertueux incluant le choix du bois à 100% pour l’ossature et l’isolation, la mobilisation des savoir-faire locaux, une gestion responsable de l’eau et le respect de la biodiversité.

Partager l'article