Vosgelis
LE BLOG RSE
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rse Estoria Agenda Train2 28

Le « Vosgelis Express » est sur les rails !

Partager l'article

Toujours à l’affût de solutions lui permettant d’offrir des logements confortables à loyer modéré, Vosgelis s’était déjà fait remarquer l’été dernier en lançant son premier « social cruiser«  (le Vosgelis Princess). Aujourd’hui, c’est en direction du réseau ferré que lorgne le bailleur, avec un projet innovant de logement social aménagé dans d’anciennes rames de la Compagnie des Wagons-Lits.

« Le constat est simple, résume le directeur général de Vosgelis : d’un côté on voit bien que le train a du mal à réinvestir les zones rurales, et de l’autre nous manquons de petits logements de plain-pied avec des espaces extérieurs ; or c’est ce type de produit qui est plébiscité par nos prospects. J’ai donc demandé à mes équipes de former un groupe de travail, et ils ont imaginé ce « Vosgelis Express » avec le concours d’un architecte. Ce dernier a dessiné les plans des futurs logements en s’inspirant du mythique Orient Express de la Compagnie des Wagons-Lits. Nous voulons toujours ce qu’il y a de mieux pour nos locataires. »

Un projet exemplaire sur le plan environnemental

Esthétique et élégance au programme, donc, mais surtout pas au détriment de la planète : le projet vise rien de moins que la certification NF HABITAT HQE profil Économie Circulaire. « Nous sommes dans une démarche de réemploi, précise Jean-Cyrille du cabinet A.Pour’Achi : nous allons utiliser d’anciennes rames dans lesquelles nous allons commencer par tout enlever. Les équipements seront ensuite soigneusement triés et nous réutiliserons tout ce qui peut l’être, comme les vasques ou la mousse des fauteuils. Nous travaillerons avec des associations qui vont reconditionner les matériaux sur les indications de nos designers. » Côté énergie, on vise aussi la performance : panneaux solaires, toitures végétalisées, déconnexion et récupération des eaux pluviales, feront de ce nouvel concept d’habitat un exemple en matière d’innovation environnementale. Quant à la locomotive, elle fonctionnera grâce à la récupération d’énergie créée par la vitesse dans les descentes (il est prévu essentiellement des pentes descendantes sur le trajet du Vosgelis Express).

Une résidence en mouvement

Car bien entendu, le Vosgelis Express roulera ! Si la majorité des rames seront habitées, quelques wagons resteront disponibles pour le transport des voyageurs d’un point à un autre des Vosges et de l’Alsace, où Vosgelis a récemment ouvert une agence. « L’idée, c’est que nos locataires voient du pays, précise Frédéric, pilote du projet ; le train s’arrêtera régulièrement sur un itinéraire que nous sommes en train de définir, afin qu’ils puissent sortir, faire du sport, organiser des barbecues entre voisins… Bien entendu, nous sommes sur un modèle économique totalement nouveau. Les locataires ne signeront pas de bail mais auront juste un billet de train permanent. Les autres voyageurs prendront un billet à usage unique, pour un tarif très accessible, conformément à notre vocation. » Et cerise sur le gâteau, en cas de retard à l’arrivée, Vosgelis s’engage à rembourser intégralement les voyageurs et à offrir un mois de loyer gratuit à chaque locataire…

Partager l'article