Vosgelis
LE BLOG RSE
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et j'ai trié, trié-ééééé…

Partager l'article
Cela fait plusieurs mois que le projet mûrit dans la tête de nos deux collègues, Isabelle et Emmanuelle : installer au siège de Vosgelis un espace dédié à la petite collecte*. Et comme elles ont de la suite dans les idées, ma petite déchetterie est devenue une réalité et a été inaugurée cet après-midi.

Ce n’est pas qu’on ne triait pas déjà auparavant, oh ça non, certainement pas ! On était même déjà bien au-delà des 5 flux règlementaires. Mais justement, il y avait les piles à l’accueil, les cartons au parking, les bouteilles à chaque étage… Bref, on passait son temps à se promener dans les couloirs et cela ne plaisait pas au patron 😉.

Membres du groupe-projet « environnement » de Vosgelis, Isabelle et Emmanuelle ont donc proposé à notre directeur général l’installation d’une mini-déchetterie dans un espace disponible au premier étage. Enthousiasmé par l’idée, Fabrice Barbe a simplement demandé que la filière bois des Vosges soit mise à contribution pour la fabrication des meubles de tri.

Aussitôt dit, aussitôt fait : l’espace a été entièrement refait et décoré, tandis qu’une dizaine de menuisiers vosgiens étaient consultés. C’est finalement l’entreprise « Le Bois à Cœur » qui a été retenue pour son projet de meubles de tri fonctionnels, esthétiques et ergonomiques.

Et ce succès n’est que la première étape d’un projet de tri global et ambitieux, qui prévoit notamment un partenariat avec le réseau Elise pour la collecte et la prise en charge des déchets sur l’ensemble de nos sites. En parallèle, chaque collaborateur se verra remettre une mini corbeille de bureau fabriquée par Graphimage.

Une goutte d’eau dans l’océan ? Plutôt un nouveau symbole de l’engagement de Vosgelis pour la planète (après #FillTheBottle, « 100 ans 100 arbres », les vergers partagés…), l’un des trois volets de son projet d’entreprise et sans doute celui qui suscite le plus de passion et de créativité chez les collaborateurs.

*Les bouchons, les canettes, les piles et les bouteilles plastique

]]>
Partager l'article