Vosgelis
LE BLOG RSE
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chantier à Thaon-les-Vosges : un luxe de précautions pour préserver le "Tilleul du Port"

Partager l'article
Imposant et somptueux avec ses 20 mètres de haut, il se dresse fièrement sur la friche de l’ancienne filature Cuny-Boussac dont il est le seul rescapé. C’est le « Tilleul du Port », ainsi désigné dans le blog de Pierre Cuny, un passionné des arbres remarquables. Âgé de 80 à 100 ans, ce magnifique tilleul, qui a déjà vu passer bien des chantiers, sera bientôt à nouveau entouré de grues : 30 logements vont en effet sortir de terre autour de lui, soit 18 logements Vosgelis et 12 appartements Neobilis en accession sécurisée à la propriété.

Pour Vosgelis qui, depuis 2019, poursuit un programme de plantation d’une centaine d’arbres par an dans son patrimoine, il n’était pas envisageable de ne pas prendre soin de ce tilleul comme il le méritait. Aussi, nos équipes en charge des espaces verts et du cadre de vie ont fait établir un diagnostic de l’arbre ainsi que des préconisations afin de le préserver au mieux pendant et après les travaux.

Le « docteur » a trouvé l’arbre en très bonne santé malgré son âge vénérable et lui a simplement prescrit une taille d’entretien par un arboriste élagueur. Côté maître d’ouvrage (principalement Vosgelis qui utilisera la parcelle concernée), il est prévu de délimiter une zone de protection de la largeur de la couronne de l’arbre (soit environ 15 mètres) et de la clôturer par une palissade de 2 mètres de haut. Par ailleurs, les travaux de déblais et remblais seront proscrits dans le périmètre du tilleul, afin de prévenir toute intervention qui pourrait toucher ses racines.

Les futurs appartements de Neobilis sur le site
]]>
Partager l'article