Vosgelis
LE BLOG RSE
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rse Estoria Uncategorized Meuble 2 DP Odran 580

Quand les lames de parquet se transforment en étagères…

Partager l'article

Oui, vous avez bien lu : ces deux belles étagères ont été fabriquées à partir de lames de parquet… récupérées sur l’un de nos chantiers de déconstruction ! Pour réaliser ce projet, notre collègue Odran Lemaitre, doctorant en alternance chez Vosgelis, a fait appel aux élèves de l’ENSTIB où il a lui-même fait ses études.

Entièrement démontables, sans colle ni autre produit chimique, les deux meubles éco-responsables sont assemblés à partir de lamelles de parquet soigneusement prélevées par les étudiants dans nos anciens logements du Faubourg de la Croisette à Remiremont. Rappelons que cette opération exemplaire consiste à démolir 3 immeubles et à réutiliser un maximum de matériaux pour la construction, en lieu et place des anciens bâtiments, d’une résidence de 24 logements adaptés aux séniors.

Dépose, puis rabotage, ponçage et enfin assemblage : sous la houlette d’Odran, la collaboration avec les futurs experts en design et techniques de construction du bois s’est traduite par un succès et les deux meubles ont trouvé leur place au siège de Vosgelis. Une initiative originale et reconductible, qui ouvre une nouvelle filière originale de réemploi dans le cadre de ce chantier expérimental.

Partager l'article