Vosgelis
LE BLOG RSE
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rse Estoria Actus FB 0081 45

Un « congé bénévolat » chez Vosgelis pour permettre aux collaborateurs de soutenir les associations locales

Partager l'article

Ce vendredi 22 décembre, les représentants de 7 organismes solidaires du département se sont retrouvés chez Vosgelis : la Banque alimentaire, La Croix Rouge, l’Ecole des Champions, la Protection Civile, le Secours Populaire, la SMLH (Société des membres de la Légion d’Honneur) et le TZCLD (Territoire zéro chômeur de longue durée). L’objectif de la rencontre : signer une convention qui fera d’eux les premiers partenaires du « congé bénévolat » de Vosgelis.

C’est à l’occasion d’un échange entre Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, et Jean-Louis Rodier, président de la Banque alimentaire des Vosges, que s’est dressé ce constat : d’un côté, des associations qui souffrent d’un manque de moyens, notamment humains. De l’autre, des salariés citoyens et engagés, qui répondent « présent » chaque fois que Vosgelis s’inscrit à un événement collectif (Octobre Rose, Pères Noël Verts, Téléthon…).

Résolument engagé dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises, Vosgelis a donc souhaité encourager cette inclinaison naturelle de ses collaborateurs en leur offrant la possibilité de s’investir personnellement dans des actions de leur choix. Une volonté qui se traduit par la mise en place d’un « congé bénévolat ».

Stéphane Viry, député des Vosges, a accepté de parrainer ce congé dont il a souligné le caractère exemplaire et innovant, espérant que d’autres entreprises suivraient le mouvement. Simon Leclerc, président de Vosgelis, a quant à lui salué la prouesse que représente l’écriture de cette convention dans le cadre de la législation et notamment du Code du travail.

Concrètement, chaque salarié de Vosgelis bénéficiera de jours de congés, jusqu’à 5 par an, pour s’investir dans des missions suivant ses compétences et ses aspirations, auprès de l’un des signataires de la convention. Ceux-ci seront sans nul doute rejoints dès 2024 par d’autres organismes d’utilité publique ou d’intérêt général qui souhaiteront intégrer le réseau.

L’initiative participe à la fois de la volonté de l’entreprise de soutenir les associations – volonté dont peuvent largement témoigner les premiers signataires de la convention – et de sa politique en matière de bien-être des collaborateurs. En effet, cette disposition particulière va prendre rang parmi les autres congés et avantages exceptionnels dont bénéficient les salariés de Vosgelis : « jour anniversaire », congé pour assistance à un proche et pour interruption de grossesse, congé postnatal de 20 semaines pour les deux parents…

Quant aux premières retombées du dispositif, elles ne se feront sûrement pas attendre. Quelques collaborateurs déjà bénévoles dans l’une des associations signataires sont déjà impatients d’en profiter. Le directeur général lui-même, toujours soucieux d’incarner le niveau « Exemplaire » du label Engagé RSE de Vosgelis, a déjà posé un premier jour de « congé bénévolat » qu’il compte passer au sein de la Banque Alimentaire des Vosges.

Maud, salariée chez Vosgelis et bénévole à la Banque Alimentaire des Vosges, en compagnie de Jean-Louis Rodier

Photo de couverture : @Appix Média

Partager l'article