Une « journée sans mail » pour favoriser les échanges et lutter contre la pollution numérique

Chaque année, le dernier vendredi de novembre annonce la « journée internationale sans email ». Pour la première fois en 2019, Vosgelis a décidé de rejoindre cette initiative en organisant sa propre Journée Sans Mail le vendredi 29 novembre.

Pourquoi ? En premier lieu, pour favoriser les échanges et le contact humain entre collaborateurs. Car il n’est pas rare, aujourd’hui, de voir un salarié envoyer un email à son voisin de bureau ! Les échanges de mails seront donc prohibés entre collègues, sauf cas prioritaires (liés au traitement d’une réclamation client par exemple). Pour promouvoir le contact direct dès le matin, un petit-déjeuner sera organisé au siège ainsi que dans les 5 agences de Vosgelis.

Ensuite, il s’agit bien entendu de lutter contre la pollution numérique. Après plusieurs années de promotion de la dématérialisation et du Zéro Papier, la société et les scientifiques ont pris conscience de l’impact du « tout numérique » sur l’environnement (voir chiffres ci-dessous). Engagé dès 2017 dans ce combat avec son challenge Range Data n’Ordinateur, Vosgelis exerce une vigilance particulière sur les impacts de son activité numérique.

Quelques chiffres :

  • Un salarié passe en moyenne 650 heures par an à gérer sa boîte mail.
  • Un cadre est interrompu toutes les 2 à 8 minutes par les notifications d’un e-mail ou d’un sms.
  • En moyenne, seulement 1 mail sur 6 est réellement «important».

Source : Portail de la Transformation de l’Action Publique

  • Les mails envoyés par une entreprise de 100 personnes représentent 13,6 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 14 vols allers-retours entre Paris et New-York.
  • L’envoi d’1 mail avec pièce jointe de 1 Mo consomme autant qu’une ampoule de 60 Watts pendant 25 minutes.
  • L’envoi d’1 mail entraîne l’émission de 30 grammes de CO2. Or dans le monde, 281 milliards de mails sont envoyés chaque jour…

Source : Ademe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *